Présentation du routeur Avalon Virtual

 

La gamme de produits Avalon Navigation Systems :

 

- Avalon Virtual (gratuit): Destiné à la régate virtuelle.

- Avalon WebRouter (gratuit): Adapté à la croisière côtière et journalière pour voiliers et bateaux à moteur.

- Avalon Offshore (payant): Le logiciel de routage météo et de navigation le plus performant et le plus complet sur tablette.

 

Utilisation de chaque produit : http://www.avalon-routing.com/forumvirtuel/viewforum.php?f=205

 

 

Avalon Virtual :

Forum actif : http://www.avalon-routing.com/forumvirtuel/

(maj Février 2022) Nouveau site web effectif : https://www.virtual.avalon-routing.com/

Plateforme :

Fonctionne uniquement sur PC (Windows, Linux et Mac).

Installation du logiciel :

Il faut en premier lieu s’inscrire sur le forum afin de bénificier des dernières mises à jour et de pouvoir les télécharger.

Pour que Avalon Virtual fonctionne il faut auparavant installer le logiciel Java d’Oracle en version 11 minimum. (Un guide vidéo est disponible sur le forum)

Fonctionalité :

S’interface avec le Dashboard (NMEA) afin de récupérer les informations de Virtual Regatta.

Mon opinion après test :

 

Le routage est assez proche de celui fait par zezo mais Avalon possède des fonctionalités supplémentaires intéréssantes comme le déplacement du point d’origine sur la route de la ligne de projection graphique, d’un temps réglable entre deux itérations et d’un tableau de bord avec juxtaposition des prévisions avec la route réelle du bateau.

La configuration pour chaque course doit être faite en amont et de façcon manuelle. Ce que je trouve intéressant mais qui peut être rebarbatif pour certains.

Nécessite parfois de rajouter des portes supplémentaires sinon la route part n’importe où et certaines fois le routage se met à faire des zig-zags incongrus…

La réputation de plus précis le long des côtes n’est pas fondée (doit plutôt s’appliquer au logiciel WebRouter) car c’est la cartographie de Virtual Regatta qui n’est conforme à aucune autre proche du réel.

 

Présentation :

 

 

 

                                                                                                                                                           

Gestion des Bateaux

Il faut en premier lieu créer le(s) bateau(x) utilisé(s), importer les polaires des voiles (possible à partir de Toxcct) en indiquant si Foils (ou pas) et si polish coque (ou pas) et rentrer les valeurs des penalités chgt voiles et virements pour ce type de bateau.

Aperçu1

 

Gestion des courses

Ici il faut donner les renseignements de la (des) course(s). Nom, bateau utilisé, coordonnées de départ et d’arrivée, numéro de la course et port NMEA du Dashboard, ainsi que le % de pénalité si Winch pro (ou pas). Puis sélectionner les voiles utilisées pour cette course.

Aperçu1        Aperçu2

 

Chargement des vents

A faire à chaque nouvelle mise à jour NOAA (toutes les 6 heures). Sélection du nombre d’heures à récupérer possible.

Aperçu1

 

Calcul de la route

Sélection de la course, définition des portes et bouées sur la carte (si nécessaire), choix de l’itération et autres options. Sélection d’une date et heure spécifique ou utilisation de celle du Dashboard.

Si pas de Dashboard entrée manuelle des coordonnées du bateau possible.

Puis calcul de la route (qui fera mouliner le PC suivant la longueur à calculer…) suite à quoi on obtient la route graphique sur une cartographie et le tableau de bord (hdg, twa, vitesses, etc... des prévisions et de la route suivie).

Possibilités supplémentaires de réafficher la précédente route calculée, de sauvegarder la route proposée. Et aussi de calculer une ou plusieurs routes dans un range de dates/heures ultérieures.

Aperçu1 Aperçu2 Aperçu3 Aperçu4